Fuite d’eau au plafond : local commercial
Vous occupez un local commercial, et vous avez découvert une fuite d’eau au plafond. Il existe une procédure très stricte si vous souhaitez faire marcher votre assurance. Cet article est présenté comme un guide des actions non exhaustives à effectuer afin d’être indemnisé au plus vite. Cela dans le cadre d’une fuite d’eau au plafond des locaux de votre entreprise.
Fuite d’eau au plafond : prévenir l’assurance
Si vos locaux sont au sein d’un immeuble et que vous avez des voisins au-dessus, la première chose à faire est de les avertir. Vous devrez ensuite tous deux avertir l’assurance.
Dans le cas où vous êtes locataire, il vous faut avertir le bailleur. Dans le cas où vos bureaux sont dans une résidence, il vous faut avertir le syndicat de copropriété.
Néanmoins, si vous n’avez pas de voisin au dessus et que la fuite vient du toit, avertissez votre assurance en priorité. Ensuite, votre assurance vous proposera une entreprise de son réseau pour prendre en charge les réparations. Cependant, il vous est possible faire appel à une entreprise indépendante.
Une fuite d’eau au plafond : à qui la charge ?
Après avoir prévenu l’assurance, la recherche de fuite d’eau devient nécessaire. Que vous ayez ou non des voisins à l’étage supérieur, la fuite peut avoir plusieurs origines. Dans le cas où vous êtes seul dans le bâtiment, la fuite viendra la plupart du temps du toit. Si le bâtiment est construit sur plusieurs étages, la fuite peut provenir de la zone entre le plafond et le toit.
Dans le cas où vos locaux sont situés dans un immeuble néanmoins, la fuite viendra soit des parties privatives soit des parties communes. Si l’origine de la fuite est détecté dans la colonne d’arrivée d’eau, alors la copropriété est tenu pour responsable. Si elle provient des parties privatives, la responsabilité incombe au propriétaire.
Effectuer une recherche de fuite d’eau
Après avoir déterminé à qui revient la charge et la responsabilité des dégâts, une recherche de l’origine de la fuite d’eau au plafond devient nécessaire. Car la plupart des entreprises mandatées par l’assurance ne s’occuperont que des réparations. Et non de la recherche de la fuite. Il faut donc que cette inspection ait été faite au préalable. Dans ce cas vous pouvez tentez d’effectuer cette inspection par vous-même. Ou bien vous diriger vers une entreprise spécialisée dans ce domaine comme France Fuites. Dans tous les cas, il faudra attendre que l’assurance soit passée faire une constatation des dégâts.
Que vous décidiez de faire appel à une entreprise de recherche de fuite d’eau au plafond ou bien effectuer cette recherche vous-même, n’hésitez pas à contacter nos experts qui seront ravis de vous conseiller.