Fuite de piscine : les réflexes à avoir
Une fuite dans votre piscine peut s’exprimer de différentes façons. Que ce soit une baisse du niveau de l’eau, une perte d’étanchéité conséquente ou encore un remplissage qui devient régulier et obligatoire… Une fuite de piscine ne survient jamais avoir de conséquences.
Chacun de ces facteurs apporte son quota de frais d’entretien et ceux-ci augmentent en fonction de l’étendue de la fuite et de ses causes. Il devient vite problématique de faire fonctionner sa piscine sans dépenses excessives. Cependant, pas de panique !
Si le niveau vous semble réellement être à la baisse, en trouver la cause devrait être votre priorité numéro un. Car plusieurs possibilités sont à même d’expliquer ce phénomène.
Fuite de piscine : que faire ?
Tout d’abords, cela peut provenir d’une augmentation de l’évaporation : le cas échéant la perte d’eau est souvent occasionnelle. Mais dans le cas où cette évaporation est accrue, investir dans des systèmes conçus pour limiter ladite évaporation devient nécessaire. Le plus simple étant de couvrir votre piscine avec une bâche de sécurité. Une autre solution pourrait résider dans les régulateurs de niveau. Néanmoins en cas de fuite
De plus, l’augmentation de l’évaporation n’expliquent pas toutes les pertes de niveau de l’eau. Si la baisse du niveau de l’eau est trop conséquente il faut alors penser à une fuite de piscine. Donc dans ce cas il faut veiller à déterminer au plus vite ses causes et son emplacement ; que ce soit une fissure dans le liner, un problème de canalisations ou encore l’état du filtre de piscine.
Le plus évident étant toujours de contacter un professionnel afin de s’assurer de l’intégrité générale de la piscine, ainsi que de prévoir les réparations potentiellement nécessaires, vous pouvez néanmoins pour certaines fuites en trouver la nature par vous même.
Le bon réflexe à avoir bien-sûr, est de faire contrôler votre piscine régulièrement par un expert en recherche de fuite de piscine, car si pour certaines fuites la source se fait vite évidente, d’autres sont plus difficiles à appréhender, et seul un professionnel pourra en comprendre la nature.
La meilleure protection : la prévention
Ainsi, le contrôle et l’observation de l’état votre piscine et de ses composants reste la meilleure protection contre les fuites. Cependant, si le bricolage peut créer des dommages, il est important de rappeler que les vérifications et les réparations effectués par les professionnels se font sans casse et ne risquent pas d’abîmer votre piscine, et sont de fait le moyen le plus sûr d’entretenir votre piscine sans coûts excessifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur la recherche, la détection et la réparation de fuite de piscine.