La recherche de fuite par corrélation acoustique est une méthode pointue. Elle permet de localiser la ou les différentes fuites avec précision. Cette technique requiert l’expérience d’un expert ainsi que du matériel à la pointe de la technologie. Ce dernier est absolument nécessaire afin d’effectuer une recherche rapide et efficace.
Voyons en quelques points les particularités de ce matériel, ainsi que la manière dont il fonctionne.
Recherche de fuite par corrélation acoustique : l’équipement
La recherche de fuite par corrélation acoustique s’effectue sur les canalisations enterrées et en charge. L’équipement permet de déterminer, à l’aide de deux capteurs situés de part et d’autre de la conduite, la vitesse du bruit généré par la fuite. Ces capteurs enregistrent les données (le bruit de la fuite). Puis ils les transmettent au corrélateur auquel ils sont reliés par radio.
Pour obtenir un écart de temps de propagation entre les deux capteurs, on calcul le temps que prend le bruit de la fuite pour parcourir la conduite d’un capteur à l’autre.
En mesurant la distance entre les deux sondes, prenant en compte le type de conduite et son diamètre donné, nous pouvons déterminer la position de la fuite avec précision.
Les différents avantages de cette techniques sont : le repérage par écoute active, le peu d’influence qu’ont les bruits extérieurs. Le revêtement routier n’a pas d’influence non plus. De plus cette méthode n’est pas tributaire de la profondeur des canalisations. Elle est aussi indépendante de l’interprétation humaine.
Pour résumé, la recherche par corrélation acoustique est une méthode simple et efficace, qui garantit la localisation précise de la fuite.
N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialiste sera ravie de répondre à vos questions.