La recherche de fuite par injection de gaz traceur
La technique consiste à injecter du gaz mélangé d’azote et d’hydrogène sous pression. Par exemple la surface de la toiture est balayée avec un détecteur de gaz puissant jusqu’à la localisation de la fuite par remontée du gaz en surface.
France Fuites met en place la technique de recherche de fuite par injection de gaz pour localiser des fuites dans des cas spécifiques. Par exemple lorsque les autres techniques sont inopérantes, mais aussi sur les terrasses végétalisées avec plus de 50 cm de terre d’épaisseur, ou sur les réseaux adduction intérieur et extérieur bâtiment et réseaux voiries, canalisations piscine, …etc
Et dernièrement lorsque l’usage du fumigène est difficile à mettre en œuvre.
La méthode par injection de gaz traceur
Sous l’étanchéité, un gaz mélangé d’azote et d’hydrogène sous pression est injecté. Ainsi la surface du toit est balayée avec un détecteur de gaz puissant. Ce, jusqu’à la localisation de la fuite par la remontée du gaz en surface.
L’absence de propagation de bruit sur les canalisations en pvc limite l’efficacité de cette technique. De plus, elle s’avère également peu effective sur les réseau à faible pression.
Détection par injection de gaz traceur : une alternative
Nous utilisons la technique de recherche de fuite par injection de gaz traceur comme une alternative aux résultats probants. Elle consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’azote, dans le réseau d’eau sous pression. Le gaz, notablement plus léger que l’air, s’échappe verticalement par l’ouverture de la fuite. Puis il traverse les couches de matériaux rencontrés pour ensuite atteindre la surface. La fuite est ainsi repérée en balayant la surface du sol au dessus de la conduite. Cela au moyen de notre détecteur de gaz très sensible.
N’hésitez pas à vous rendre sur la page de contact afin d’obtenir plus de renseignements sur nos méthodes de recherche de fuite par injection de gaz traceur.